27 Jan, 2020
Informations pratiques colloque de Janvier 2020

À propos du colloque

Les technologies émergentes forment un ensemble aux contours mouvants comprenant les technologies de l’information et de la communication (TIC) en y incluant l’intelligence artificielle et la robotique, les biotechnologies, les technologies dérivées des sciences cognitives et des neurosciences, les nanotechnologies. Ces domaines sont en constante interaction et leurs synergies souvent imprévisibles amplifient leurs effets disruptifs, qui s’étendent à la plupart des activités humaines.

Quels moyens nos sociétés peuvent-elles et doivent-elles se donner pour acquérir une sagesse collective, c’est-à-dire la capacité de prendre les meilleures décisions quant au développement et à l’usage des nouvelles technologies ? Tel est l’objet du projet triennal Technologies émergentes et sagesse collective conduit par Daniel Andler, au sein de l’Académie des sciences morales et politiques, qui entend s’appuyer sur de nombreuses collaborations avec des confrères de toutes les académies, des prospectivistes, des entrepreneurs, des représentants du monde associatif et des décideurs publics de l’application des nouvelles technologies dans des secteurs tels que l’éducation, la santé, le droit, la politique publique, la délibération collective, la sécurité et la défense nationale.

Destiné à un public d’académiciens, de spécialistes et de décideurs des secteurs public et privé, mais également ouvert à toute personne qui se sent concernée par la nécessité de cette réflexion, il se donne pour double objectif de présenter le projet, les collaborations et groupes de réflexion qu’il entend susciter, et d’entrer dans le vif du sujet, grâce à l’apport d’un groupe varié d’intervenants et à de nombreux temps de discussion.

Le programme

Jeudi 30 janvier  (9h30-18h30)

Session 1 : Présentation du projet et enjeux sociétaux des technologies émergentes

Session 2 : Numérisphère, data & société

Vendredi 31 janvier (9h-18h)

Session 3 : Génétique et biotechnologies

Session 4 : Intelligence artificielle, robotique, nanotechnologies

Technologies émergentes
Comprendre – Faire comprendre – Maîtriser
Les conditions d’une sagesse collective

Jeudi 30 janvier (9h30 – 18h30)
Vendredi 31 janvier (9h – 18h30)

Institut de France,  Salle Hugot, 3, rue Mazarine, 75006 Paris

[Entretien] Désubériser, Reprendre le contrôle

[Entretien] Désubériser, Reprendre le contrôle

L’ubérisation n’a pas simplement remis en cause les modèles économiques traditionnels elle a aussi bouleversé une partie du monde du travail. Travailleurs précaires, asymétrie et rapports de force, comment encadrer et réguler ces plateformes pour qu’elles puissent...

Scienza nuova ou nouveau style scientifique ?

Scienza nuova ou nouveau style scientifique ?

Par Daniel Andler paru dans Le Débat, n° 207, novembre-décembre 2019, pp. 123-131 Version PDF Vous êtes l’Agence nationale de santé publique. Vous êtes chargée d’évaluer la prévalence de la grippe dans le pays, à l’approche de la prochaine épidémie saisonnière, et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *