Équipe

Daniel Andler
Professeur émérite de Sorbonne Université, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, de l’UMR Sciences, normes, démocratie à Sorbonne Université et du Département d’études cognitives à l’École normale supérieure.

Serena Ciranna
Assistante de recherche à TESaCo. Doctorante en Philosophie et Sciences Sociales à l’Institut Jean Nicod de Paris, sous la direction de Gloria Origgi. Sa recherche analyse les effets des médias numériques sur l’identité personnelle.
. Sa recherche analyse les effets des médias numériques sur l’identité personnelle.

marion ricard
Chargée de coordination, de l’organisation logistique et de la communication du projet TESaCO depuis septembre 2022. Diplômée de l’EHESS, elle travaille à cheval entre la production et la diffusion dans le spectacle vivant et TESaCO.

Mariane Tomi
Chargée de mission à l’Académie des sciences morales et politiques.
Comité scientifique

Sonia Desmoulin
Chargée de recherche au CNRS, Laboratoire Droit et Changement social, chercheuse associée à l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne et au Centre d’études des normes juridiques CENJ/ Yann Thomas, EHESS.

Florian Forestier
Docteur en philosophie, conservateur à la Bibliothèque Nationale de France, membre du conseil d’administration et directeur d’étude du Think tank #Leplusimportant.

Bastien Guerry
Programmeur libriste, en charge du logiciel libre pour la mission Etalab à la direction interministérielle du numérique (DINUM).

Mehdi Khamassi
Chercheur en sciences cognitives au CNRS, rattaché à l’Institut des Systèmes intelligents et de Robotique de Sorbonne Université, Paris.

Stefana Broadbent
Professeure associée au département de design de Politecnico à Milan. Elle a précédemment enseigné l’anthropologie numérique à l’University College de Londres. Elle étudie l’évolution des usages des nouvelles technologies, au travail et dans la vie privée.

Soraya de Chadarevian
Professeure au Département d’histoire et à l’Institut pour la société et la génétique de l’Université de Californie à Los Angeles. Ses recherches portent sur les sciences biologiques et biomédicales du XIXe siècle à nos jours.

Jacopo Domenicucci
Jacopo Domenicucci est philosophe et spécialiste de la confiance. Normalien et agrégé, il est research fellow à Emmanuel College (Cambridge). Il a notamment publié La confiance à l’ère numérique (avec Milad Doueihi, Éditions Rue d’Ulm et Berger-Levrault, « Trust, Extended Memories, and Social Media » (Palgrave Macmillan 2018), et « Can we trust post-truth? A Trojan horse in liberal counter speech » (Routledge 2019).

Célia Zolynski
Professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, codirectrice du Département droit de l’immatériel du Laboratoire IRJS (DreDis), membre du Comité de la Prospective de la CNIL et de la Commission de réflexion sur l’Éthique de la Recherche en sciences et technologies du Numérique d’Allistene (CERNA).

Anne Le Goff
Agrégée et docteure de philosophie, elle est actuellement chercheuse postdoctorale à l’Institute for Society and Genetics à UCLA (États-Unis). Sa recherche porte sur l’épigénétique et la manière dont ce nouveau champ reconfigure les rapports entre biologie et société. Elle est l’auteure de L’animal humain, paru chez Vrin.