À propos

Le projet « Technologies émergentes et sagesse collective » (TESaCo), soutenu par la Fondation Simone et Cino Del Duca, s’inscrit dans le cadre des cycles d’étude de l’Académie des sciences morales et politiques
La question centrale

Quels moyens nos sociétés peuvent-elles et doivent-elles se donner pour acquérir une sagesse collective, c’est-à-dire la capacité de prendre les meilleures décisions quant au développement et à l’usage des nouvelles technologies ?  Après une phase de développement technologique foudroyant dont nous peinons à mesurer les conséquences, c’est la question qui est posée aujourd’hui, débattue et étudiée dans de multiples instances.

Un problème complexe

Un premier objectif est d’évaluer les potentialités à court et moyen terme  des technologies, et de prendre la mesure de leur impact probable, et cela en temps utile. C’est d’autant plus difficile que les technologies se renforcent et se transforment mutuellement. Mais si la juste appréciation des faits et des possibilités est nécessaire, la sagesse ne s’y réduit pas : elle requiert la prise en compte équilibrée des risques et avantages potentiels, mesurés à l’aune des intérêts et des valeurs de toutes les parties prenantes, dans l’horizon du long terme.

À la recherche d’une méthodologie

Quelle méthodologie peut-elle permettre à la société, et en particulier à la nôtre, de tendre vers cette sagesse ? Quels dispositifs, combinant la prospective, la pédagogie, la concertation à tous les niveaux pertinents de l’organisation sociale et politique faut-il imaginer ?

Les missions de Tesaco

Les trois moments de la recherche 

Comprendre

À partir d’une compréhension fine des technologies en cours de développement, évaluer leurs impacts anthropologiques, sociaux, éthiques, politiques, économiques, et identifier les risques et avantages associés

Faire comprendre

Aider les acteurs de la sphère publique et privée à saisir dans sa complexité le phénomène « néotechnologique » dans toutes ses dimensions ; faire de même à tous les échelons de la société.

Maîtriser

Imaginer et instaurer des dispositifs pédagogiques efficaces permettant à toutes les parties prenantes de s’approprier les innovations et usages émergents.

Le rôle de TESaCo 

TESaCo ne vise pas à refaire ce qui se fait ailleurs — une bonne partie de son travail s’appuiera sur les travaux d’organismes spécialisés, dont certains seront des partenaires. Le groupe s’efforcera de mettre en évidence des traits présents dans les différents domaines et d’articuler les différentes dimensions et grilles d’analyse, et enfin d’ébaucher une méthodologie et une pédagogie adaptées à cette situation inédite, caractérisée par la nouveauté, l’urgence et la dimension planétaire.

L’action de TESaCo

Les travaux, qui se dérouleront sur trois ans, consisteront pour une large part en l’organisation de colloques et journées d’étude, en la production de notes et d’ouvrages, et en la constitution d’un espace de documentation et de dialogue au service de l’Académie, ouvert aux organismes et personnes impliquées dans le projet, largement accessible sur notre site.

Partenariats

Dirigé par Daniel Andler, professeur émérite de Sorbonne Université, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, ce projet de recherche s’appuie sur de nombreuses collaborations : des organisations nationales et étrangères, dont diverses académies (les académies des sciences, des technologies, de pharmacies sont d’ores et déjà impliquées), des think tanks, des organismes d’État tels que la CNIL, des chaires spécialisées, et avec des personnalités universitaires mais également des prospectivistes, des responsables politiques, des spécialistes des systèmes de formation, des spécialistes de l’application des nouvelles technologies dans des secteurs tels que l’éducation, la santé, le droit, la politique publique, la délibération collective, la sécurité et la défense nationale, des associations.