Le 21 octobre 2021 de 9h à 17h30 aura lieu au 101 rue de l’Université le colloque international « Pour un Web des Lumières : Remettre la culture numérique au service du projet d’émancipation des Lumières » organisé par le think tank #Leplusimportant, TESaCo et l’UNESCO. Le replay est disponible ci-dessous.
Après la décennie des idéaux des années 1990 et 2000, où le numérique était perçu comme étant au service de la « société de la connaissance » et de l’émancipation, les 2010 ont été celles des années désillusions.
Accès universel au savoir, intelligence collective, société de la connaissance, capacité à penser par soi : qu’elles sont loin, les promesses initiales ! Comme l’exprime Tim Berners-Lee, son fondateur : “le Web comme je l’ai envisagé, nous ne l’avons pas encore vu.”
Mais « l’avenir est toujours beaucoup plus grand que le passé » ajoute-t-il. Ce qui importe, désormais, c’est de trouver des solutions concrètes et d’agir.
La culture numérique est au cœur de trois enjeux majeurs : la capacité à penser soi, notre pouvoir d’agir et nos capacités de délibération collective. La décennie qui s’ouvre pourrait-elle être du renouveau, qui mettra — enfin ? — le numérique au service du projet d’émancipation des Lumières ?
C’est toute l’ambition de ce colloque international, organisé par l’UNESCO, l’Académie des sciences morales et politiques et #Leplusimportant : apporter des propositions pour faire advenir une culture numérique plus favorable à l’émancipation individuelle et collective.
Ce colloque est construit autour de quatre tables rondes réunissant des experts et acteurs de terrain venus du monde entier, notamment des chercheurs, des responsables économiques et des dirigeants publics, portant sur les thèmes suivants :
1. Reprendre le contrôle de notre attention pour favoriser la capacité à penser par soi : vers une économie de l’attention plus vertueuse ?
2. Renforcer le pouvoir d’agir des travailleurs à l’heure de l’IA au travail : quelle régulation du management algorithmique ?
3. Protéger la démocratie à l’ère du numérique : comment préserver l’espace public et la délibération collective sur Internet ?
4. Éduquer les enfants et les jeunes à l’usage constructif du numérique pour favoriser leur autonomie et le plein développement de leurs capacités