3 Fév, 2021
Les Cahiers de TESaCo · n°1

Les Cahiers de TESaCo est une publication périodique qui présente les travaux de l’équipe du projet, organisée en six groupes de travail thématiques : biotechnologies, intelligence artificielle et robotique, sciences cognitives appliquées, libertés-éthique-droit, numérisphère, anthropologie numérique.

Premier numéro

« Technologies émergentes : comprendre, faire comprendre, maîtriser. Les conditions d’une sagesse collective ».

Ce premier Cahier rassemble l’essentiel des communications du colloque de lancement de l’enquête « Technologies émergentes et sagesse collective » (TESaCo), qui a eu lieu à Paris, à l’Institut de France le 30 et 31 janvier 2020 sous le titre : « Technologies émergentes : comprendre, faire comprendre, maîtriser. Les conditions d’une sagesse collective ».

L’objet de l’enquête est constitué par l’ensemble des technologies dites « émergentes ». Il s’agit des technologies de l’information et de la communication (TIC), de l’intelligence artificielle et de la robotique ; des biotechnologies ; des technologies dérivées des sciences cognitives et des neurosciences ; des nanosciences. Ces domaines en plein essor appellent une adaptation en continu de la part tant des usagers que des experts et des décideurs, qu’il s’agisse de l’adoption de nouveaux outils, de l’évaluation de leur fiabilité, de la prévision de leurs effets sur le long terme, des conditions économiques, industrielles et politiques de leur développement. Cet état de fait appelle un effort pour mieux comprendre les technologies et leurs effets, informer le public et les responsables politiques, et proposer des dispositifs pouvant contribuer à maîtriser l’évolution en cours.

Séminaire · Le dispositif Hopsyweb

Organisé par le groupe de travail Éthique, Droit, Libertés - Jeudi 25 mars 2021 Intervenante : Lisa Carayon Lisa Carayon est juriste, maitresse de conférences à l'Université Paris 13 et membre de la CIMADE et du GISTI (associations de solidarité avec les personnes...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *