2 Juin, 2021
Les Cahiers de TESaCo · N°2

Les Cahiers de TESaCo est une publication périodique qui présente les travaux de l’équipe du projet, organisée en six groupes de travail thématiques : biotechnologies, intelligence artificielle et robotique, sciences cognitives appliquées, libertés-éthique-droit, numérisphère, anthropologie numérique.

SECOND NUMÉRO

Les textes réunis dans ce deuxième numéro des Cahiers de TESaCo sont issus des comptes rendus de cinq séances du séminaire interne de TESaCo ayant eu lieu en 2020 et 2021. Par la diversité de leurs sujets, approches et problématiques, ces contributions reflètent l’extension de notre programme de recherche. Chacune explore les conditions d’un équilibre entre opportunités et risques pour une technologie particulière — que ce soit dans la pratique ordinaire ou dans le contexte d’événements extraordinaires tels que la pandémie de la Covid-19.

SOMMAIRE

  • Intelligence collective, sagesse collective et TESaCo. Daniel Andler

La contribution de Daniel Andler, qui ouvre le volume, analyse les notions d’intelligence et de sagesse collectives en revenant sur leurs différentes significations et champs d’application pour ensuite les intégrer à l’enquête sur les technologies émergentes menée par TESaCo. 

  • Quelques questions éthiques autour du développement de l’autonomie décisionnelle en intelligence artificielle et en robotique. Mehdi Khamassi

Le texte de Mehdi Khamassi porte sur l’IA entendue comme moyen de compréhension et de reproduction de certaines facultés humaines. Parmi celles-ci, l’autonomie décisionnelle : quelles nouvelles questions éthiques sont soulevées par le développement de robots autonomes ?

  • Quel droit pour le management algorithmique ? Florian Forestier

Dans l’intervention de Florian Forestier, il est question des effets du management algorithmique sur le travail – d’un point de vue pratique et théorique. La nature hybride de la plateforme, entre firme et marché, lance un défi à des concepts juridiques clés qui ont jusqu’ici défini les rapports de travail. Des propositions pour améliorer le pouvoir d’agir des travailleurs dans ce nouveau régime sont discutées.

  • Droit à la santé, nouvelles technologies et Covid19 : Réflexions sur l’accès aux médicaments et aux dispositifs médicaux en période d’urgence sanitaire. Sonia Desmoulin

Lié à l’actualité de la pandémie de Covid-19, le texte de Sonia Desmoulin interroge le concept de droit à la santé dans le cadre de la crise sanitaire, notamment en termes d’accès aux tests et aux vaccins. Son intervention constitue aussi un témoignage des préoccupations et difficultés qui ont caractérisé les premiers mois de diffusion de la Covid-19 en Europe et la fin du premier confinement en France en 2020. 

  • Les données génétiques relèvent-elles de l’intime ? Serena Ciranna

La contribution de Serena Ciranna invite à une réflexion sur la perception des données génétiques produites par l’usage de plus en plus répandu des tests en accès libre. Étant susceptibles de dévoiler des éléments qui remettent en question le sens de l’identité de l’individu, les données génétiques relèvent de la sphère intime, ce qui détermine le type de protection spécifique à laquelle elles devraient être soumises. 

Séminaire · Une politique publique de la donnée ?

Organisé dans le cadre du groupe de travail transversal – Mardi 11 mai 2021 Intervenants : Simon Chignard : Spécialiste de la donnée, Simon Chignard est Data Editor de la mission Etalab, service du Premier ministre en charge de l'ouverture des données (data.gouv.fr)....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *