6 Juil, 2020
Séminaire · Des questions éthiques autour du développement de l’autonomie décisionnelle en IA et Robotique

Séminaire piloté par le groupe de travail transversal – Lundi 13 juillet 2020

Intervenant : Mehdi Khamassi

Mehdi Khamassi est directeur de recherche en sciences cognitives au CNRS, rattaché à l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique de Sorbonne Université, Paris. Il est également co-directeur des études pour le master de sciences cognitives de l’École Normale Supérieure / EHESS / Université de Paris.

Après un diplôme d’ingénieur à l’ENSIIE (anciennement sous la tutelle du CNAM) à Evry, Mehdi Khamassi a effectué un DEA (Master) de Sciences Cognitives puis une thèse entre l’Université Pierre et Marie Curie et le Collège de France dirigée par Agnès Guillot et Sidney I. Wiener. Cette thèse portait d’une part, sur l’étude des mécanismes du cerveau qui permettent aux mammifères de se représenter l’espace, d’y naviguer, de choisir leurs actions à entreprendre et d’apprendre par essai-erreur à adapter ce choix à l’environnement ; d’autre part, sur la conception, en s’inspirant de ces mécanismes, d’algorithmes permettant aux robots de faire preuve de plus d’adaptativité et d’autonomie dans des environnements changeants. En 2008, Il a effectué un séjour au Japon dans le laboratoire de Kenji Doya à Okinawa Institute of Science and Technology, puis a effectué un post-doctorat à l’INSERM à Lyon, où ses travaux étaient à l’interface entre l’équipe de neurophysiologie d’Emmanuel Procyk, et l’équipe de modélisation et robotique de Peter F. Dominey.

Séminaire · Le dispositif Hopsyweb

Organisé par le groupe de travail Éthique, Droit, Libertés - Jeudi 25 mars 2021 Intervenante : Lisa Carayon Lisa Carayon est juriste, maitresse de conférences à l'Université Paris 13 et membre de la CIMADE et du GISTI (associations de solidarité avec les personnes...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *