29 Avr, 2021
Séminaire · Une politique publique de la donnée ?

Organisé dans le cadre du groupe de travail transversal – Mardi 11 mai 2021

Intervenants :

Simon Chignard :

Spécialiste de la donnée, Simon Chignard est Data Editor de la mission Etalab, service du Premier ministre en charge de l’ouverture des données (data.gouv.fr). Il a accompagné, en France et en Europe, des acteurs publics et privés dans la valorisation de leurs données et a participé à la première expérimentation mondiale de restitution des données personnelles (programme MesInfos) avec la Fing (Fondation Internet nouvelle génération). Il a participé dès 2010 à l’animation de l’ouverture des données publiques de Rennes Métropole, territoire pionnier en France. Il est l’auteur de Datanomics. Les nouveaux business models des données (FYP, 2015) avec Louis-David Benyayer, et L’Open data, comprendre l’ouverture des données publiques (FYP, 2012).

Bastien Guerry :

Bastien Guerry est programmeur libriste. Après des études de philosophie et de sciences cognitives, il redécouvre la programmation et se passionne pour le logiciel libre. Contributeur régulier de l’éditeur de texte GNU Emacs depuis 2006, il participe au projet One Laptop Per Child en 2008 et co-fonde OLPC France dans la foulée.  En 2009, il organise une école d’été en Chine sur les outils open source pour la recherche puis devient pour un an le premier salarié de Wikimédia France.  Il participe en 2016 au  défiXPrize Global Learning qui lutte contre l’illétrisme en stimulant la création d’applications pour apprendre à lire, écrire et compter. En 2017, il rejoint le programme Entrepreneur·e·s d’intérêt général lancé par Etalab, la mission d’ouverture des données publiques. Depuis fin 2018, il est en charge du logiciel libre à la direction interministérielle du numérique (DINUM). Il a également rejoint TESaCo en tant que conseiller scientifique.

Les Cahiers de TESaCo · N°2

Les Cahiers de TESaCo · N°2

Les Cahiers de TESaCo est une publication périodique qui présente les travaux de l’équipe du projet, organisée en six groupes de travail thématiques : biotechnologies, intelligence artificielle et robotique, sciences cognitives appliquées, libertés-éthique-droit,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *